Du carburant pour l’avenir
Hydrogène
L’hydrogène offre toutes les conditions pour réduire durablement les émissions de CO2 dans le transport routier et pour soutenir les intentions de la transition énergétique. En Suisse, la mobilité en circuit fermé fonctionne avec succès depuis novembre 2016 comme une solution d’envergure mondiale.
Les sociétés membres de la Fédération AVIA veulent mettre en place un réseau de stations-service H2 en Suisse à long terme. Actuellement, les sociétés membres d ‘AVIA exploitent six stations-service H2.

Dans la tradition éprouvée d’AVIA, les entreprises membres d’AVIA contribuent également à l’innovation dans ce domaine et s’engagent dans la production d’hydrogène vert.
Les véhicules à hydrogène ne produisent pas plus d’émissions que les voitures électriques équipées de batteries – et sont tout aussi silencieux. Les piles à combustible peuvent être fabriquées de manière beaucoup plus écologique que les batteries.
Toutefois, à la différence des voitures électriques traditionnelles, l’électricité nécessaire à la propulsion n’est pas fournie par des accumulateurs, mais est produite par une Pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène dans le véhicule lui-même : dans les «piles» de Pile à combustible, l’hydrogène pur réagit lentement et de manière contrôlée avec l’oxygène pour former de l’eau.
Cette «combustion froide» («froide» car sans flamme) produit un courant électrique continu, de la vapeur d’eau et un peu de chaleur.
Les chercheurs estiment que la technologie de l’hydrogène aura également le vent en poupe en Suisse dès qu’une quantité suffisante d’électricité produite de manière durable par des installations photovoltaïques et éoliennes sera disponible dans le pays.
Durabilité grâce à un circuit fermé
Trouvez les stations-service AVIA H2
Webcomponent Stationfinder -- START
Webcomponent Stationfinder -- END