Carte carburant AVIA

Comment obtenir une carte carburant AVIA ?

Nous sommes une coopérative composée de 10 entreprises indépendantes du secteur de l’énergie. Nos 10 entreprises membres sont responsables de l’émission de la carte carburant AVIA. Vous trouverez ici de plus amples informations sur le processus de commande et les nombreux avantages.

Comment obtenir une carte carburant AVIA supplémentaire ?

Nous sommes une coopérative composée de 10 entreprises indépendantes du secteur de l’énergie. Nos 10 sociétés membres sont responsables de l’émission d’une carte supplémentaire AVIA. Pour ce faire, veuillez contacter directement la société membre AVIA compétente pour vous.
Vous trouverez les coordonnées correspondantes au dos de la carte de carburant existante ou également sur les factures des achats de carburant.

J'ai oublié mon code NIP. Que dois-je faire ?

Nous sommes une coopérative composée de 10 entreprises indépendantes du secteur de l’énergie. Nos 10 sociétés membres sont responsables de la génération d’un nouveau code PIN.
Veuillez contacter directement la société membre AVIA dont vous dépendez. Vous trouverez les coordonnées correspondantes au dos de la carte de carburant existante ou sur les factures de carburant.

Ma carte de carburant a été bloquée. Que dois-je faire ?

Nous sommes une coopérative composée de 10 entreprises indépendantes du secteur de l’énergie. Nos 10 sociétés membres sont responsables du blocage et du déblocage de la carte carburant AVIA.
Veuillez contacter la société membre d’AVIA dont vous dépendez pour savoir pourquoi votre carte carburant a été bloquée et quelle est la procédure à suivre. Vous trouverez les coordonnées correspondantes au dos de la carte de carburant existante ou sur les factures des achats de carburant.

Comment puis-je changer d'adresse ?

Nous sommes une coopérative composée de 10 entreprises indépendantes du secteur de l’énergie. Nos 10 sociétés membres sont responsables de la gestion des données clients.
Veuillez contacter la société membre d’AVIA dont vous dépendez afin de déposer votre nouvelle adresse. Vous trouverez les coordonnées correspondantes au dos de la carte de carburant existante ou également sur les factures des achats de carburant.

Comment puis-je faire bloquer ma carte de carburant ?

Nous sommes une coopérative composée de 10 entreprises indépendantes du secteur de l’énergie. Nos 10 sociétés membres sont responsables du blocage de la carte carburant AVIA.
Veuillez contacter la société responsable de votre région. Les sociétés membre d’AVIA pour bloquer votre carte de carburant et, le cas échéant, pour commander une carte de remplacement. Vous trouverez les coordonnées correspondantes au dos de la carte de carburant existante ou sur les factures des achats de carburant.

Puis-je faire le plein à l'étranger avec ma carte AVIA ?

La carte carburant AVIA n’est valable qu’en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein.

Est-ce que je reçois également une facture alors que je n'ai pas utilisé de prestations durant le mois en cours ?

Dans la mesure où vous n’avez pas effectué de retraits via la carte carburant AVIA au cours du mois en cours, vous ne recevez pas de facture.

Service de dépannage AVIA gratuit

Qui bénéficie du service de dépannage AVIA ?

Tous les clients titulaires d’une «Carte carburant AVIA pour particuliers» bénéficient d’un service de dépannage exclusif, gratuit et valable dans toute l’Europe. Seule la «Carte partenaire Allianz Plus» est exclue de ce service supplémentaire.

Qui est l'organisme d'assurance ?

L’assureur est AXA Versicherungen AG.

Quel est le champ d'application du service de dépannage AVIA ?

L’assurance est valable dans tous les Etats d’Europe et dans les autres Etats méditerranéens, périphériques et insulaires dans lesquels l’assurance automobile du véhicule à moteur utilisé est valable. La Principauté de Liechtenstein est assimilée à la Suisse.

Quelles sont les personnes assurées ?

Est assuré le véhicule à moteur (véhicules jusqu’à 3.5t) conduit par une personne légalement* titulaire d’un «Carte AVIA pour les particuliers» et résidant en Suisse, dans la Principauté de Liechtenstein ou en Allemagne. De même, AXA fournit des prestations pour tous les passagers du véhicule. Les auto-stoppeurs sont exclus.

*) Transféré au nom de la personne qui dirige ou au su et avec la volonté du titulaire de la carte.

Qu'est-ce qui est assuré et quelles sont les prestations fournies par le Service de dépannage AVIA ?

L’assurance couvre l’immobilisation du véhicule (véhicules jusqu’à 3,5t) à la suite d’une collision, d’une panne ou d’un vol ou en cas de dommages causés par un événement naturel ou un incendie.

Pour l’essentiel, le service de dépannage AVIA comprend les prestations suivantes :

  • Dépannage, remorquage et sauvetage
  • Rapatriement du véhicule
  • Frais de transport supplémentaires
  • Frais d’hébergement et de restauration

Qu'est-ce qui n'est pas assuré ?

En substance, les événements suivants sont exclus et ne sont pas couverts :

  • les événements liés à la participation à des courses, rallyes et autres compétitions similaires ainsi qu’à tous les trajets sur des circuits de course ou d’entraînement (par exemple, cours de dérapage, stages de conduite sportive)
  • Événements liés à l’ivresse, à l’abus de drogues ou de médicaments
  • les événements liés à l’exécution intentionnelle ou à la tentative d’exécution de crimes ou de délits
  • les événements résultant d’un défaut d’entretien grave du véhicule assuré

Vous trouverez tous les détails dans les conditions générales du contrat (CGC) d’AXA.

Comment dois-je me comporter en cas de sinistre ?

Pour bénéficier des prestations, le centre de service d’AXA doit être immédiatement informé de la survenance d’un sinistre. La déclaration se fait via la hotline sinistre +41 (0)848 00 66 55. Lors de l’arrivée du dépanneur, le «Carte AVIA pour les particuliers» valable doit dans tous les cas lui être présenté spontanément.

Quand l'assurance prend-elle effet et quand prend-elle fin ?

La couverture d’assurance prend effet dès l’acquisition de «Carte AVIA pour les particuliers» et le règlement de la 1ère facture. Sous réserve d’une résiliation anticipée de «Carte AVIA pour les particuliers» par le partenaire contractuel AVIA, la couverture d’assurance dure jusqu’à la fin de l’année civile et est automatiquement prolongée d’une année civile supplémentaire sans contre-avis écrit de la société membre d’AVIA compétente.

Quelles données sont utilisées par AXA et de quelle manière ?

AXA utilise les données conformément aux dispositions légales applicables. Pour des informations précises, veuillez consulter la politique de confidentialité d’AXA.

Faire le plein

J'ai un crédit restant après avoir fait le plein. Que dois-je faire ?

Si vous n’avez pas pu faire le plein du montant saisi ou si vous n’avez pas pu le faire entièrement, vous pouvez demander le remboursement du solde sur présentation du ticket de caisse. Trouvez ici les coordonnées de la société membre AVIA responsable.

L'automate n'a pas imprimé de reçu. Puis-je demander le reçu ?

Si vous avez besoin d’un reçu pour faire le plein, veuillez prendre contact avec l’entreprise membre AVIA responsable. Trouvez ici les coordonnées de la société membre AVIA responsable.

Pourquoi 150 CHF ont-ils été débités sur ma carte de paiement ?

Lorsqu’un détenteur de carte fait le plein à un distributeur automatique avec sa carte bancaire, il y a toujours une demande d’autorisation d’environ 150 CHF. Ce montant correspond à la limite d’autorisation statique des cartes bancaires à un distributeur automatique en plein air et est indépendant du montant pour lequel du carburant est ensuite acheté. Lorsque vous faites le plein avec une autorisation en ligne, 150 CHF sont provisoirement bloqués sur le compte, car la banque ne sait pas encore à ce moment-là quel sera le montant effectif du retrait. Lorsque le compte bancaire est ensuite vérifié via Internet ou au Bancomat, le montant de 150 CHF apparaît comme réservation jusqu’à la compensation de la transaction. Lors du clearing, le montant effectif est débité du compte et la mention est supprimée.
Il peut s’écouler quelques jours entre l’autorisation et le clearing.

Où puis-je signaler un défaut de l'automate de distribution de carburant ?

Si vous avez constaté un défaut à l’une de nos stations, veuillez le signaler directement à l’entreprise membre AVIA responsable. Trouvez ici les coordonnées de la société membre AVIA responsable.
Merci beaucoup !

J'ai une demande ou des questions concernant une station-service particulière. Quelle société membre d'AVIA est responsable ?

Vous pouvez trouver les coordonnées de la société membre AVIA responsable directement ici.

Carburants

Comment se compose le prix du carburant ?

Le prix final sur Pompe à essence dépend de nombreux facteurs. Ceux-ci peuvent être classés dans les catégories achat et fret, impôts et taxes ainsi que la marge commerciale suisse et présentent à peu près les proportions suivantes (source : Avenergy Suisse) :

Les coûts de transport et les marges commerciales peuvent varier en fonction de la voie d’approvisionnement, de l’emplacement et des coûts d’exploitation et peuvent être différents pour chaque installation de station-service.

Suivez le parcours du carburant jusqu’à la station-service et dans le réservoir de votre véhicule grâce à la vidéo explicative suivante sur le prix du carburant.

Le carburant est-il le même en été et en hiver ?

Carburants présentent des propriétés différentes en été et en hiver. Pour Essence, il s’agit surtout de la volatilité et pour Diesel de la résistance au froid. Des compositions et des additifs bien adaptés dans le carburant permettent de faire le plein en été ou en hiver afin d’éviter les problèmes de démarrage et de conduite.

A-t-on fait le plein de diesel au lieu d'essence ?

En règle générale, arrêtez immédiatement de faire le plein dès que vous vous rendez compte de votre erreur. Même en présence d’une petite quantité de mauvais carburant, ne démarrez pas le moteur et consultez le manuel d’utilisation de votre véhicule ou un atelier spécialisé.

Même quelques pourcents de Diesel dans Essence peuvent provoquer des allumages précoces et endommager le moteur.

En fonction du moteur et de la quantité de carburant inapproprié, vous devrez pomper le réservoir à vide pour éviter d’endommager le système d’injection et le post-traitement des gaz d’échappement.

La bonne nouvelle est qu’une erreur de remplissage avec Diesel est rare dans la pratique, car les pistolets de remplissage Diesel des stations-service ont un diamètre plus grand que l’ouverture du réservoir des voitures à essence et ne s’adaptent donc pas du tout à la tubulure du réservoir. Une confusion n’est donc possible que sur quelques modèles de véhicules.

Faire le plein d'essence au lieu de diesel ?

Une erreur de carburant a toujours des conséquences fâcheuses. Dans le meilleur des cas, seul le moteur s’arrête. Cependant, sur les véhicules diesel modernes, le système d’injection sensible peut subir des dommages coûteux.

En règle générale, arrêtez immédiatement de faire le plein dès que vous vous rendez compte de votre erreur. Ensuite, ne démarrez pas le moteur et ne mettez pas non plus le contact. Respectez impérativement les instructions du fabricant (manuel d’utilisation).

Si vous n’avez pas démarré le moteur ni mis le contact, il peut suffire de pomper le mélange Essence-Diesel du réservoir. En revanche, si le moteur a déjà démarré, il peut être nécessaire de remplacer, à grands frais, l’ensemble du système d’injection, y compris la pompe haute pression, les injecteurs, les conduites de carburant et le réservoir.

Même si le moteur tourne encore, les pièces du système d’injection haute pression ont déjà été endommagées, car Essence enlève immédiatement le film lubrifiant dont Diesel a tant besoin. Cela se traduit souvent par une panne totale de la pompe.

La réparation est impérative si des copeaux se sont déjà formés dans le système de carburant.

Une idée fausse très répandue est qu’un peu de Essence dans Diesel ne fait pas de mal, surtout en hiver. Ce n’est plus vrai aujourd’hui pour les moteurs diesel modernes.

Combien de temps peut-on stocker du carburant dans un bidon ?

Essence- et Diesel changent de nature sous l’effet de l’air (oxygène), de l’humidité et de la température. Lorsqu’ils sont stockés dans des bidons, les Carburants sont davantage exposés à ces influences.

Lors de l’utilisation de Essence, des composants volatils peuvent s’évaporer et dégrader la tenue de route au démarrage ou pendant la phase de réchauffement des moteurs. En raison de fuites et de l’exposition à la chaleur, le site Essence subit également un vieillissement naturel ou une oxydation, ce qui peut entraîner la formation de résidus. Il est donc recommandé de changer le contenu des bidons de réserve au moins une fois par an et d’utiliser des carburants d’hiver et d’été en fonction de la saison. Le bidon ne doit pas être entièrement rempli afin de laisser suffisamment de place en cas de dilatation thermique.

D'où provient l'huile minérale d'AVIA et comment la qualité est-elle garantie ?

AVIA s’approvisionne auprès des grandes raffineries de toute l’Europe. Les produits AVIA répondent à des normes de qualité strictes, quel que soit leur pays d’origine. Les produits proposés sont soumis à des contrôles de qualité effectués par des laboratoires indépendants.

Qu'est-ce qui caractérise les carburants AVIA ?

Carburants d ‘AVIA contiennent des additifs qui maintiennent le moteur propre et le protègent contre la corrosion. Le moteur conserve ainsi toute sa puissance et son efficacité. AVIA propose ce service supplémentaire sans supplément de prix.

Comment peut-on réduire la consommation de carburant ?

Outre l’utilisation de véhicules à faible consommation de carburant, il est possible d’influencer favorablement la consommation en adoptant un style de conduite approprié et conscient. Le moteur diesel présente actuellement l’avantage de consommer moins de carburant que le moteur à essence.

En quoi le moteur à essence se distingue-t-il du moteur diesel ?

La principale différence entre un moteur Essence et un moteur diesel réside dans le type d’allumage ou de combustion. Dans un moteur à essence, le mélange carburant/air inflammable est comprimé et allumé par la bougie d’allumage. Dans un moteur diesel, l’air est tellement comprimé que le carburant injecté s’enflamme par auto-allumage après s’être mélangé à l’air. En termes de consommation de carburant, le moteur diesel présente l’avantage d’avoir un meilleur rendement que le moteur à essence.

Quel est le poids d'un litre d'essence ou de diesel ?

Un litre de Essence pèse entre 720g et 775g, un litre de Diesel entre 820g et 845g.

Sites et heures d'ouverture

Comment puis-je connaître les heures d'ouverture des stations-service AVIA ?

Les bornes de ravitaillement sont disponibles dans toutes les stations-service AVIA, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Vous trouverez toutes les informations sur l’offre des différentes stations-service à l’aide de l’AVIA Stationfinder.

Quelles sont les heures d'ouverture des shops des stations-service AVIA ?

Les shops des stations-service AVIA ont des horaires d’ouverture différents, en fonction des conditions et des besoins locaux.

Vous trouverez les informations correspondantes à l’aide de l’AVIA Stationfinder.

Comment trouver la station-service la plus proche ?

Utilisez le localisateur de station AVIA pour trouver la station-service AVIA la plus proche de chez vous et, si nécessaire, calculez également le meilleur itinéraire pour vous y rendre.

Quels sont les services proposés dans les stations-service AVIA ?

Informez-vous sur l’offre concrète de chaque station-service AVIA grâce au localisateur de station AVIA. Les nombreuses possibilités de filtrage vous permettent d’effectuer une recherche adaptée à vos besoins.

Où puis-je trouver une entreprise membre d'AVIA ?

Vous trouverez l’adresse et le siège social des 10 entreprises membres dans la rubrique Sociétés membres AVIA.

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